Le Blitz 2018 en chiffres

Le Blitz 2018 s’est tenu du 28 juillet au 5 août. Cette année encore, ce fut un succès! Grâce à celles et ceux qui ont partagé leurs observations de monarque et d’asclépiades pendant cette période, nous avons fracassé les records de l’an dernier. Voici quelques statistiques qui témoignent de l’énergie investie par les participants de Mission monarque pendant le Blitz.

par André-Philippe Drapeau Picard, coordonnateur de Mission monarque

24 831

C’est le nombre d’asclépiades qui ont été examinées pour y trouver des chenilles. C’est plus du double de l’an dernier! Comme le monarque ne pond que sur cette plante, il est essentiel d’en connaitre la répartition pour trouver son habitat critique. Il est donc important de rapporter ses observations d’asclépiades, même si on ne trouve pas de monarque!

2 237

Ça, c’est le nombre de chenilles qui ont été observées sur les asclépiades. C’est près de dix fois plus que l’an dernier! En effet, les monarques sont très abondants cet été. C’est bon signe, mais ça ne veut pas dire que la population est rétablie. N’oublions pas qu’en décembre dernier, au Mexique, la même population était à son plus bas en trois ans.

241

Il s’agit du nombre participants. En d’autres mots, c’est vous! Vous avez été près de deux fois plus nombreux que l’an dernier à nous soumettre vos observations.

322

Finalement, voici le nombre d’endroits où des observations ont été faites. Ces endroits sont répartis dans sept provinces canadiennes et neuf états américains. Pas mal! Plus grand est le territoire couvert par vos observations, meilleure est notre connaissance de la répartition du monarque et de l’asclépiade durant sa période de reproduction.

Le Blitz 2018 est terminé, mais les monarques seront encore parmi nous pendant encore quelques semaines avant d’entreprendre leur migration vers le Mexique! Gardez l’œil ouvert et continuez à partager vos observations en grand nombre jusqu’à la fin de l’automne.

Le Blitz est une initiative de la Commission de coopération environnementale. Il était organisé par l’Insectarium d’Espace pour la vie à Montréal, Environnement et Changement climatique Canada , Monarch Joint Venture, le Fish and Wildlife Service des États-Unis et de la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas du Mexique.

Autres articles

The 2018 Blitz by numbers

The 2018 edition of the Blitz took place from July 28 to August 5. This year again, it was a success! Thanks to those who shared observations of monarchs and milkweeds during that period, we broke last year’s records. Here are some numbers demonstrating the energy invested by Mission monarch participants during the Blitz.

by André-Philippe Drapeau Picard, Mission monarch coordinator

24,831

That’s the number of milkweed plants that were monitored looking for caterpillars. It’s more than twice as much as last year! As monarchs only lay eggs on this plant, it is essential to know its distribution to find the butterfly’s breeding hotspots. Thus, it is important to share your milkweed observations, even if no monarch were found!

2,237

This is the number of caterpillars that were observed on milkweed plants. It’s almost ten times as much as last year! In fact, monarchs are very abundant this summer. It’s a good sign, but it doesn’t mean the population is re-established. Don’t forget that last December in Mexico, the population was at its lowest in three years.

241

That’s the number of participants. In other words, it’s you! You were almost twice as numerous as last year!

322

Finally, here is the number of locations where observations were made. Those sites are distributed in seven Canadian provinces and nine American states. Not bad! The larger the territory covered by your observations, the better our knowledge of monarch and milkweed distributions during the butterfly’s breeding period.

The 2018 Blitz is now over, but monarchs will still be around for a couple of weeks before they undergo the migration to Mexico! Keep an eye open and continue to share your observations until the end of the fall.

The Monarch Monitoring Blitz is an initiative of the Commission for Environmental Cooperation. It was organized by the Insectarium/Montréal Space for Life, Environment and Climate Change Canada, Monarch Joint Venture, the U.S. Fish and Wildlife Service, and Mexico’s Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas.

More articles