« Au revoir, et merci pour l’asclépiade! »

Par Daphné Laurier Montpetit
Coordonatrice du projet Mission monarque


Alors que l’orangé des ailes de monarque est remplacé par celui des feuilles d’arbres, brandissons nos mouchoirs et souhaitons bonne chance à nos chers papillons! Depuis déjà quelques semaines, ces monarques que vous avez observés en fin d’été (peut-être même à l’étape de chenille), entreprennent le grand voyage vers les montagnes du centre du Mexique, où ils passeront l’hiver.

Une migration unique

Peu d’espèces peuvent se vanter d’un tel exploit. Parcourir 4000km à coup d’ailes de papillons n’est pas une mince affaire. Comment les monarques surmontent-ils ce défi titanesque? Ils ont plus d’un tour dans leur sac!

Alors que les générations précédentes vivent environ un mois au stade d’adulte, les papillons de la génération migratrice, eux, peuvent vivre plus de neuf mois. Ils mettent en pause le développement de leurs organes reproducteurs, au moment de l’émergence (à la sortie de la chrysalide), et terminent le développement au printemps suivant. Cette pause permet aux papillons d’investir plus d’énergie dans l’accumulation de réserves pour la migration. Les papillons utilisent les grands vents des corridors migratoires pour se déplacer sur d’immenses distances. En cours de route, ils arrêtent lorsque les conditions ne sont pas favorables, ou lorsqu’ils arrivent à un grand point d’eau, où ils se ravitaillent en eau et en nectar. Année après année, les foules de papillons en migration sont observés sur les mêmes sites de repos, le long des grands lacs.

Comment savent-ils où arrêter? Qu’est-ce qui les guide  vers les aires d’hivernage que leurs arrière grands-parents avaient visité? Quels autres trucs utilisent-ils pour réussir un si grand voyage? Mystère! L’impressionnante migration des monarques, inimitée dans le monde, préserve son lot de secrets. Si les monarques disparaissent, la migration disparaît aussi, emportant avec elle les réponses aux questions que se posent de nombreux scientifiques.

Au nom des papillons, merci!

Cet été, vous avez été plus de 1000 participants à inventorier près de 150 sites lors de 220 missions. Les données que vous avez ainsi récoltées seront analysées par l’équipe de recherche. Au fil des missions, nous pourrons dresser un portrait des préférences des monarques dans le choix de leurs habitats de reproduction. Mieux nous comprenons le monarque, mieux nous pourrons le protéger!

Et nous en avons déjà beaucoup appris, cette année! Les patrons de migration, les dates d’arrivée tardives et la faible population nous donnent de quoi réfléchir. Nous adapterons le protocole et optimiserons Mission monarque, afin de tirer le maximum d’information et mieux comprendre les habitudes de reproduction du papillon.

Nous tenons donc à vous remercier pour le temps et de l’énergie que vous avez consacré à la cause. Chacune de vos observations représente un battement d’aile de monarque : avec tous ces battements mis ensemble, nous arriverons au bout du trajet!

Nous comptons sur vous : parlez de Mission monarque à votre entourage, et devenez ambassadeurs pour les monarques! Restez connectés pour suivre les nouvelles des monarques et pour vous préparer à la prochaine saison de mission monarque!

 

2016-02-25 Piedra Herrada Mexico DSC_2234_Fotor

“So long, and thanks for the milkweed!”

Tree leaves are becoming as bright as monarchs’ wings, and it’s time to say goodbye to our favorite butterflies. The monarchs you observed during summer (maybe even as caterpillars!) are leaving us for the trip of a lifetime. As you are reading this, they are travelling towards the mountains of central Mexico, where they will spend the winter.

 

A unique migration

Only a few species can boast of such an achievement.  Travelling over 4000km is not an easy task for a butterfly. How do they overcome this titanic challenge? Well, monarchs have more than one trick up their sleeve!

While previous generations live about a month as adults, the butterflies of the migratory generation can live up to more than nine months. They put on hold the development of their reproductive organs at the time of emergence (at the exit of the chrysalis), and complete their development in the following spring. This pause in reproductive development allows them to invest their energy in storing reserves to fuel their migration. Monarchs take advantage of the strong winds in migratory corridors to travel over vast distances. Along the way, they stop when conditions deteriorate or near big water bodies waiting for ideal conditions and refuel with water and nectar. Year after year, migrating butterflies crowds are observed at the same roost sites, along the great lakes

How do they know where to stop? What guides them to the wintering grounds that their great-grandparents had visited? What other tricks do they use to succeed that great a journey? Mystery! The impressive monarch migration maintains its share of secrets. If monarchs disappear, so does their migration, taking with it the answers several unanswered questions facing scientists.

 

On behalf of monarchs, thank you!

This summer, you were more than 1,000 participants to inventory nearly 150 locations during 220 missions. The data you have collected will be analyzed by the research team. Throughout the mission, your contribution will create a profile of monarchs’ preferences in choosing their breeding habitats. The better we understand the monarchs, the better we can protect them!

And we have learned much, already! Migration patterns, late arrival dates and small populations give us things to think about. We will adapt the protocol and optimize Mission Monarch in order to learn as much as possible about the butterfly’s reproduction habits.

So thank you for the time and energy you have dedicated to the cause. Each of your comments is like a monarch wing beat: with all those beats put together, we will reach our destination! We count on you: keep up the good work, tell everyone about Mission Monarch, and become and ambassador for monarchs! Stay tuned to follow the new monarch and to prepare for the next mission monarch season!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2016-02-25 Piedra Herrada Mexico DSC_2234_Fotor