La biologie du monarque

Description


40326ASARRAZIN_Fotor

Le monarque, ou Danaus plexippus, est facilement reconnaissable par ses ailes orangées aux nervures noires et aux bordures tachetées de blanc. D’une envergure allant de 63 à 105 mm, il compte parmi les plus grands papillons diurnes du Canada.

La chenille du monarque, quant à elle, est rayée d’éclatantes bandes blanches, noires et jaunes, et porte des filaments noirs aux extrémités.

La chenille comme l’adulte présentent des couleurs très vives. On pourrait croire qu’être aussi voyant pose un risque pour leur survie, mais en fait, c’est le contraire. Les couleurs éclatantes du monarque annoncent sa toxicité. C’est ce qu’on appelle l’aposématisme.

41697-1ASARRAZIN_Fotor
L’asclépiade, dont se nourrit la chenille, contient dans ses tissus des cardénolides, substances chimiques servant de moyen de défense à la plante. Plus la chenille en consomme, plus elle devient toxique et augmente son effet nocif sur ses prédateurs.

Les oiseaux et les petits mammifères sont particulièrement sensibles à ces toxines. Un oiseau qui mange un monarque, par exemple, sentira son rythme cardiaque s’accélérer et souffrira de nausées, de vomissements ou de diarrhées. Il n’en mourra pas, mais l’expérience sera bien assez désagréable pour le dissuader de croquer un monarque à nouveau ! Voilà donc un prédateur de moins pour les papillons orange et les chenilles éclatantes.

Monarch biology


Description


40326ASARRAZIN_FotorMonarchs, or Danaus plexippus, are easy to recognize, thanks to their orange wings with black veins and white-spotted edges. They are some of the largest butterflies in Canada, with wingspans of 63 to 105 mm.

The caterpillars have showy white, black and yellow stripes, and black filaments at either end.

Both caterpillars and adults are brightly coloured. Although you might think that being so clearly visible would be hazardous to their survival, the opposite is actually true. Their bright colours advertise their toxicity. This is called aposematism.

41697-1ASARRAZIN_FotorBy feeding on milkweed plants, whose sap contains cardenolides, the caterpillars gradually become toxic. The more they eat, the more they accumulate, and the more toxic they are to predators.

Birds and small mammals are particularly sensitive to these toxins. For instance, when a bird eats a monarch, it will feel its heart rate speed up and it will experience nausea, vomiting and diarrhea. This won’t kill it, but the experience will be unpleasant enough to discourage it from ever eating another monarch! That means one less predator for the orange butterflies and brightly coloured caterpillars.

Taxonomy

Life cycle