Les monarques sont là!

Ils sont de retour! Le 2 mai dernier, la première observation canadienne de monarque pour 2018 a été faite. Le papillon a été vu au parc national de la Pointe-Pelée, au sud de l’Ontario. Comment se compare cette observation à celles des années précédentes? Voyons ce que disent les archives…

Par André-Philippe Drapeau Picard
Coordonnateur de Mission monarque

Monarque butinant sur une verge d’or (Solidago sp.). Photo: André Sarrazin

Au printemps, certaines personnes semblent prises de fièvre et adoptent des comportements étranges. On les voit déambuler dans les éclaircies, équipées de jumelles et de gros appareils photos, regardant tout autour comme si elles se sentaient surveillées. Ce sont les symptômes de la fièvre du monarque!

En effet, nombreux sont ceux qui attendent impatiemment le retour des monarques. Les papillons que nous avons vus partir à l’automne ont passé l’hiver au Mexique, dans les forêts de sapins oyamel. En mars, ils ont quitté ces sites d’hivernage pour entreprendre la migration vers le nord. Toutefois, les monarques qui arrivent au printemps au Canada ne sont pas ceux qui ont passé l’hiver au Mexique, mais leurs descendants nés aux États-Unis.

A marsh at Point Pelee.
Un marais dans le parc national de Pointe-Pelée.

Au Canada, les premières observations de monarques se font généralement Ontario. Dans l’Atlas des papillons de l’Ontario, qui contient plusieurs milliers d’observations de monarques, le tiers des premières mentions de cette espèce a été faite dans le parc national de Pointe-Pelée. Cela s’explique d’abord par le fait que ce parc est le point le plus au sud de cette province –et du Canada. Ensuite, puisque Pointe-Pelée s’avance dans le lac Érié, cela en fait l’endroit le plus étroit où traverser ce Grand Lac.

L’Atlas des papillons de l’Ontario comprend une cinquantaine années d’observations de monarques. En moyenne, les premières observations canadiennes se font le 13 mai, avec un écart-type de 20 jours. En voir un le 2 mai, comme cette année, est donc un peu tôt, mais pas extraordinaire. En effet, 11 des 48 premières observations répertoriées dans l’Atlas ont été faites en avril!

Et au Québec?

Au Québec, les monarques arrivent environ un mois plus tard. Selon les observations soumises à iPapillon, les premiers monarques sont vus autour du 13 juin. Qu’en sera-t-il cette année? Nous le saurons bientôt! Ouvrons l’œil…

Il est important de faire le suivi des espèces migratrices, surtout celles qui sont préoccupantes comme le monarque, pour anticiper les défis qu’elles pourraient rencontrer. Les changements climatiques, par exemple, peuvent décaler les migrations et accélérer la croissance des végétaux, causant un déphasage entre les migrants et leurs ressources alimentaires.

Toutes ces informations, d’une valeur inestimable, on les connait grâce à des milliers de passionnés comme vous qui partagent leurs observations sur des plateformes de science citoyenne comme Mission monarque. La fièvre du monarque, finalement, c’est une bonne chose!

Autres articles

Monarchs are here!

They’re back! On May 2, the first Canadian monarch observation of 2018 was reported. The butterfly was seen at Point Pelee National Park. How does this observation compare with past years? Let’s take a look at the archives…

by André-Philippe Drapeau Picard
Mission monarch coordinator

Monarch nectaring on a goldenrod (Solidago sp.). Photo: André Sarrazin

In spring, some people seem seized with fever and exhibit strange behaviors. They are seen wandering in open areas, equipped with binoculars and huge cameras, actively looking around as if they were being watched. Those are the symptoms of the monarch fever!

In fact, many are impatiently waiting for monarchs to show up. The butterflies we saw leaving last fall have spent the winter in Mexico, in the sacred fir forests. In March, they left those overwintering sites and undertook their northward migration. However, monarchs arriving in spring in Canada are not those who left Mexico, but their descendants born in the United States.

A marsh at Point Pelee.
A marsh at Point Pelee National Park.

In Canada, first yearly monarch observations come from Ontario. In the Ontario Butterfly Atlas, which contains several thousand monarch records, a third of the first sightings happened in the Point Pelee National Park. This is first due to the fact that this park is the southernmost point of this province – and of Canada. Second, because Point Pelee extends into Lake Erie, it is the narrowest passage for crossing this Great Lake.

The Ontario Butterfly Atlas includes fifty years of monarch records. On average, first monarchs are observed on May 13, with a 20 days standard deviation. Thus, seeing one on May 2, like this year, is a little early but not exceptional. In fact, 11 out of the 48 first sightings were made in April!

How about Québec?

In Québec, monarchs arrive about a month later. Based on observations submitted to eButterfly, first sightings are made around June 13 on average. When will it be this year? We will know soon! Keep an eye open…

It is important to monitor migrating species, especially those of special concern such as the monarch, to predict challenges they may face. Climate change, for example, can modify migration patterns and accelerate plant growth, leading to a mismatch between migrants and their food ressources.

That invaluable information is known thanks to thousands of enthusiasts like you who share their observations on citizen science platforms such as Mission monarch. In the end, the monarch fever is a good thing!

More articles