Baisse de 15% de la population du monarque

 

Selon la dernière évaluation, la population du monarque de l’Est a diminué de près de 15% par rapport à l’année dernière. Ce constat préoccupant montre qu’il reste encore du travail à faire pour comprendre et protéger le monarque migrateur, qui est en voie de disparition.

Par André-Philippe Drapeau Picard
Coordonnateur de Mission monarque

Depuis un pic historique en 1997, la population de monarque de l’Est a diminué de 80%. Cette tendance, particulièrement observée sur les sites d’hivernage au Mexique, a alarmé les groupes environnementaux et les gouvernements des pays d’Amérique du Nord. Au Canada, le papillon a été désigné «espèce préoccupante» en 1997, puis «espèce en voie de disparition» en 2016. L’hiver 2013-2014 a été l’année la plus basse en terme de superficie, les monarques couvrant seulement 0,67 hectare. Cette année, les papillons ont occupé 2,48 ha, ce qui constitue la plus petite superficie en trois ans.

L’asclépiade commune, dont la chenille du monarque se nourrit, a largement décliné dans le Midwest américain.

Quel est le problème?

Les chiffres publiés aujourd’hui sont préoccupants. L’été dernier, les monarques étaient relativement abondants; on s’attendait donc à voir cette abondance se refléter sur la taille des populations au Mexique. Ceci laisse croire que le problème soit pendant la migration. Est-ce que la migration tardive de plusieurs monarques leur aurait nuit à ce point? Est-ce la conséquence d’événements météorologiques extrêmes sur le trajet? Il est trop tôt pour l’affirmer.

De façon générale, le déclin du monarque est attribué à plusieurs causes : pesticides, déclin de sa plante hôte l’asclépiade, coupes forestières, changements climatiques… Comme le papillon voyage sur de grandes distances en traversant des paysages très variés, il rencontre des obstacles de natures différentes. Cela représente un vrai casse-tête pour les chercheurs et les décideurs, qui doivent placer toutes les pièces ensemble pour arriver à mettre en place un plan de conservation efficace.

Une chose est sûre, c’est que les populations de monarque migrateur sont en déclin et que l’avenir de la migration du monarque n’est pas garanti. Des chercheurs ont récemment calculé que le risque de quasi-extinction de la population de l’Est s’élève à près de 60% sur un horizon de 20 ans, selon le pire des scénarios. Pour éviter cette situation, on vise une superficie de 6 ha dans les sites d’hivernage mexicains, soit plus du double de cette année.

Encore du travail

Ces chiffres montrent qu’il reste du travail pour comprendre et protéger le monarque. Pour y arriver, il faut continuer à faire des recherches et à protéger les habitats du monarque. C’est en affinant notre compréhension de la biologie du monarque et des facteurs qui influencent sa survie qu’il sera possible de lui conférer une protection efficace.

Monarch population drops by 15%

Last evaluation shows Eastern monarch population has dropped by 15% since last year. These worrisome numbers emphasize that more work is needed to understand and protect the migratory monarch, which is at risk of extinction.

By André-Philippe Drapeau Picard
Mission monarch coordinator

Since a historical peak in 1997, the Eastern migratory monarch population has declined by 80%. This tendency, especially observed on overwintering grounds in Mexico, has alarmed governments and environmental groups across North America. In Canada, the butterfly was designated «special concern species» in 1997, then «endangered species» in 2016. Winter of 2013-2014 was the lowest year in terms of area, monarchs covering only 0,67 hectare. This year, the butterflies occupied 2,48 ha, which is the lowest record in three years.

Common milkweed, on which the monarch caterpillar feeds, has largely declined in the American Midwest.

What’s the matter?

The numbers published today are worrying. Last summer, monarchs were relatively abundant; thus we were expecting this abundance to be reflected in overwintering populations. This leads to believe something happened during migration. Did the late migration many monarchs went on had such an impact? Was it the consequence of extreme meteorological events on the way? It is too early to say.

Generally speaking, monarch decline is attributed to several causes: pesticide use, milkweed reduction, logging, climate change… Since the butterfly travels over great distances, through varied landscapes, it comes across obstacles of different nature. This a real puzzle for scientists and policy makers, who have to put all the pieces together in order to implement an efficient conservation plan.

But one thing is clear, migratory monarch populations are declining, and the faith of the migratory phenomenon is at risk. Researchers recently calculated that Eastern population quasi-extinction risk is near 60% over 20 years, according the worst-case scenario. To avoid this, the target in an overwintering area of 6 ha, which is more than twice what was observed this year.

There’s still work to be done

These numbers show there is still work to be done in order to understand and protect the monarch. To achieve this, we must go on research and habitat protection. Sharpening our understanding of the monarch biology and the factors affecting its survival will make it possible for us to give it adequate protection.

More articles