Comment les monarques trouvent-ils leur chemin?

Par Daphné Laurier Montpetit
Coordonatrice du projet Mission monarque


Les monarques d’Amérique du Nord sont reconnus pour leur spectaculaire migration annuelle, du Canada au Mexique. Chaque automne, les papillons entreprennent une route de 4000 km vers les forêts de sapins oyamels, au centre du Mexique, où ils passent l’hiver. Une fois le printemps arrivé, les voilà repartis pour une migration nordique qui, elle, s’étalera sur plusieurs générations.

Si la distance parcourue par les monarques est impressionnante, leur capacité de trouver leur chemin ne l’est pas moins! Comment les monarques parviennent-ils à naviguer jusqu’à destination, année après année?

Une boussole interne sophistiquée

Tous les monarques n’ont pas « l’appel du Sud ». Lors d’expériences dans un simulateur de vol, seuls les papillons dits « d’automne » ont démontré une direction claire, dans leur vol. Instinctivement, ils se dirigent vers le sud-ouest.

Les monarques migrateurs se fient au soleil pour connaître la direction à suivre. Cependant, puisque sa position change au cours de la journée, la simple observation du soleil ne suffit pas. Imaginez le zig-zag que ferait un papillon en suivant simplement le soleil, d’est en ouest!

Pour résoudre ce problème, les monarques migrateurs comptent sur une horloge biologique. Située dans les antennes, elle leur indique le moment de la journée. Grâce à cette information, les papillons peuvent ajuster leur position par rapport au soleil, afin de maintenir le cap vers le sud-ouest. Ainsi, en matinée, ils maintiennent le soleil à leur gauche et en après-midi, à leur droite.

Ce sont donc ces deux informations combinées – la position du soleil et le moment de la journée – qui constituent la boussole interne permettant aux monarques de naviguer vers le Mexique.

Et par jours nuageux?

Il arrive que des nuages cachent le soleil, privant les monarques de leur indice visuel. Heureusement, les papillons ont plus d’un tour dans leur sac!
En plus de l’horloge biologique, les indispensables antennes du papillon renferment une « boussole magnétique ». Cet outil indique aux monarques où ils se situent par rapport à l’équateur. Ils peuvent donc retrouver leur chemin vers le sud en se fiant aux lignes du champ magnétique terrestre. Impressionnant, non?

Cap au nord!

Au printemps, tout bascule! Les monarques ayant passé l’hiver au Mexique repartent en migration, mais cette fois, dans la direction opposée. Le même mécanisme entre en jeu, mais avec un changement important : la boussole interne a été recalibrée, au cours de l’hiver, pour indiquer le nord. On croit que l’exposition au froid déclenche ce recalibrage.

Plusieurs mystères entourent toujours les méthodes de navigation des monarques et chaque saison dévoile de nouvelles réponses. Chose certaine, ces grands voyageurs ne cesseront jamais de nous étonner!

How do monarchs find their way?

By Daphné Laurier Montpetit
Coordinator of the Mission monarch project

The monarchs of North America are known for their spectacular annual migration from Canada to Mexico. Each fall, the butterflies undertake a 4000 km journey to the oyamel fir forests, in central Mexico, where they spend the winter. Once spring arrives, they are off again for a northern migration that will spread over several generations.
If the distance traveled by the monarchs is impressive, their ability to find their way is no less! How do monarchs navigate to their destination, year after year?

A sophisticated internal compass

Not all monarchs are drawned to the South. In experiments using a flight simulator, only the “fall” butterflies demonstrated a clear direction in flight. Instinctively, they head southwest.

Migratory monarchs rely on the sun to know the direction to follow. However, since its position changes during the day, the simple observation of the sun is not enough. Imagine the zig-zag that a butterfly would do just by following the sun, every day, from east to west!

To solve this problem, migratory monarchs rely on a biological clock, located in the antennas. This clock tells them the time of day. With this information, the butterflies can adjust their position relative to the sun, in order to maintain the course towards the southwest: in the morning, they keep the sun to their left and in the afternoon, to their right.

These two combined information – the position of the sun and the time of day – constitute the internal compass enabling the monarchs to navigate to Mexico.

What about cloudy days?

Occasionally clouds hide the sun, depriving the monarchs of their visual cue. Fortunately, butterflies have more than one trick up their sleeve!
In addition to the biological clock, the indispensable antennas of the butterfly contain a “magnetic compass”. This tool tells monarchs where they are in relation to the equator. They can therefore find their way to the south by relying on the lines of the earth’s magnetic field. Impressive, right?

Heading north!

In spring, everything changes! The monarchs who spent the winter in Mexico go on migration, but this time, in the opposite direction. The same mechanism comes in, but with a major change: the internal compass has been recalibrated, during the winter, to indicate the north. It is believed that exposure to cold triggers this recalibration.
Several mysteries still surround the navigation methods of monarchs and each season unveils new answers. Certainly, these great travelers will never cease to amaze us!