Réunion au sommet pour le monarque

Les participants à l’Atelier sur la recherche et la surveillance du monarque. Photo: Marie-Claude Rouillard (CCE)

Du 6 au 8 février se tenait à Montréal l’Atelier sur la recherche et la surveillance du monarque. Des experts de la conservation de ce papillon en provenance du Canada, du Mexique et des États-Unis étaient réunis pour constater l’état des connaissances et définir les priorités pour les recherches subséquentes. Voici un résumé de cette rencontre trinationale très chargée!

Par André-Philippe Drapeau Picard
Coordonateur de Mission monarque


Sauver le monarque; oui, mais comment? Pour freiner le déclin des populations et préserver le phénomène de sa migration, il faut comprendre les défis auxquels le monarque est confronté le long de son corridor migratoire. Or, même s’il s’agit d’un des insectes les plus étudiés au monde, de nombreuses questions demeurent. Voici des exemples de question que les experts réunis la semaine dernière se sont posé pendant l’atelier organisé par la Commission de coopération environnementale.

Fleurs d’asclépiade commune, l’une des plantes butinées par le monarque adulte.

 

Partager les données

Mission monarque est le seul projet de science citoyenne dédié au monarque au Canada, mais les États-Unis et le Mexique en comptent plusieurs. Les chercheurs des trois pays se sont donc entendus sur l’importance de rendre leurs bases de données compatibles et de mettre en commun toutes les informations récoltées à ce jour.

 

Documenter les ressources en nectar

La chenille du monarque ne mange que de l’asclépiade, mais l’adulte butine plusieurs espèces de plantes nectarifères. Est-ce que le nectar, seule source d’énergie du papillon, est disponible en quantités suffisantes aux moments cruciaux de la vie de l’insecte, tels que la ponte et la migration? Est-ce que le monarque est en compétition avec d’autres insectes pour ce liquide sucré? Pour répondre à ces questions, il faudra d’abord déterminer quelles sont les plantes butinées par le monarque, puis, une fois identifiées, en connaître la répartition et l’abondance. Finalement, il faudra prédire, à l’aide de modèles statistiques, comment le moment et la durée de leur floraison évoluera avec les changements climatiques. Avec ces informations, il sera possible d’identifier les régions et les moments où le nectar pourrait manquer et aménager les habitats en conséquence.

 

La chenille se nourrit de l’asclépiade sur laquelle son œuf a été pondu.

Connaître ses origines

Où naissent les monarques? À ce jour, l’étiquetage a été la méthode la plus utilisée pour répondre à cette question. Malheureusement, des papillons étiquetés, à peine plus de 1% est retrouvé et, ainsi, procure de précieuses informations sur leurs origines. Une approche alternative consiste à étudier la signature isotopique. Les molécules qui composent les ailes des monarques proviennent de l’asclépiade mangée par la chenille sur les sites de reproduction. Certaines de ces molécules portent une «signature», c’est-à-dire qu’elles sont spécifiques à l’endroit d’où elles viennent. Cette méthode est donc très avantageuse, puisqu’elle révèle l’origine de n’importe quel monarque, pas seulement ceux qui ont été marqués au préalable. Connaitre les endroits où le papillon se reproduit est primordial pour la protection de l’espèce.

 

Les chercheurs ont du pain sur la planche! D’ici le prochain atelier trinational sur la conservation du monarque, prévu dans un an, ces questions et d’autres encore les tiendront occupés. De son côté, l’équipe de Mission monarque se prépare pour un autre été rempli de missions en votre compagnie! Vos observations contribueront directement à répondre aux questions posées pendant l’atelier.

Monarch summit meeting

Participants at the Monarch Butterfly Research and Monitoring Workshop. Photo: Marie-Claude Rouillard (CEC)

The Monarch Butterfly Research and Monitoring Workshop was held in Montreal from February 6 to 8. Monarch conservation experts from Canada, Mexico, and the United States met to review the state of knowledge and define subsequent research priorities. Here is a summary of this busy trinational meeting.

By André-Philippe Drapeau Picard
Mission monarque coordinator


Save the monarch; sure, but how? To halt populations decline and preserve the migration phenomenon, we need to understand the challenges the monarch faces all along its migration corridor. Even if it’s one of the world’s most studied insects, several questions remain unanswered. Here are examples of questions tackled last week by the experts at the workshop hosted by the Commission for Environmental Cooperation.

Common milkweed, one of the plants visited by the adult monarch.

 

Sharing the data

While Mission monarch is the only monarch-dedicated citizen science project in Canada, the United-States and Mexico have many. Researchers from all three countries agreed on the importance of making their databases compatible and of putting together all information collected to date.

 

Document nectar resources

Monarch caterpillars feed exclusively on milkweed, but adults gather nectar from several flowering plants. Is nectar, the butterfly’s only energy source, available in sufficient amount during crucial steps of the insect’s life, such as egg laying and migration? Is the monarch competing with other insects for this sugar-rich liquid? To answer these questions, we first need to know which plants are visited by monarchs and, once identified, determine their distribution and abundance. Finally, we will have to predict, using statistical models, how blooming time and duration will evolve with climate change. With this information, it will be possible to identify the regions and periods where nectar could lack and manage habitats accordingly.

 

The caterpillar eats the milkweed on which its egg was laid.

Know your origins

Where are monarchs born? To this day, tagging has been the most used method to address this question. Unfortunately, of all tagged butterflies, only a little more than 1% is recovered and thus, bring precious data on their origin. An alternative approach consists in the study of isotopic signature. Molecules that compose monarch wings come from the milkweed eaten by the caterpillar on breeding grounds. Some of these molecules bear a «signature»; in other words, they are specific from the place they come. This method is powerful in that it reveals the natal origin of any given monarch, not only those that were tagged. Knowing the butterfly’s breeding grounds is essential for the protection of the species.

Researchers have a lot on their plate! Until the next monarch conservation trinational workshop, planned next year, those questions and more besides will keep them busy. Meawhile, the Mission monarch team is preparing for another summer rich in missions with you! Your observations will contribute directly in answering the questions tackled during the workshop.