Un Blitz à couper le souffle

Par Daphné Laurier Montpetit
Coordonatrice du projet Mission monarque


Du 29 juillet au 6 août dernier se tenait le deuxième Blitz Mission monarque. Cette année encore, la participation (des citoyens comme des monarques!) a dépassé les attentes. Voici un résumé de la semaine du Blitz, en quelques chiffres.

249

Au cours des neuf journées du Blitz, 115 participants ont soumis plus de 249 missions, dépassant ainsi, en une semaine, le nombre total de missions de la saison 2016!

On qualifie de mission toute sortie durant laquelle on examine un plant d’asclépiade ou plus, à la recherche de chenilles de monarque, et pour laquelle on partage ses observations sur le site internet. Des gens de plusieurs provinces canadiennes (et même de quelques états américains) ont mis la main à la pâte pour réaliser ces 249 missions.

10 348

C’est le nombre d’asclépiades qui ont été inspectées durant la semaine. Excellente nouvelle, puisque la plante hôte du monarque est au cœur de la mission. La recherche derrière Mission monarque s’intéresse aux habitats de reproduction potentiels du monarque, c’est à dire là où on retrouve de l’asclépiade. Bref, il est aussi important de documenter la plante que le papillon. Les données sur les asclépiades sont donc précieuses, même si aucun monarque n’a été trouvé..

606

Les experts s’entendent: nous assistons jusqu’à présent à une meilleure année pour les monarques. Les mentions sont à la hausse sur l’aire de reproduction du papillon, et les 606 monarques adultes rapportés au cours du Blitz ne font que confirmer la tendance.

On calcule la taille des populations de monarques migrateurs en comptant le nombre d’hectares qu’ils occupent pendant leur hivernage. Face aux estimations encourageantes de l’été, on s’attend à atteindre, cet hiver, les chiffres de 2010 et 2015. La population de l’est recouvrait alors un peu plus de 4 hectares. En comparaison avec les 0,67 hectares occupés en 2013, c’est un pas dans la bonne direction!

223

Elles sont les vedettes que nous espérions voir, et elles étaient au rendez-vous! Au cours du Blitz, 223 chenilles ont été repérées sur les plants d’asclépiade inventoriés.

Les chenilles nous offrent des indices sur la qualité des sites de reproduction estivale. Là où elles se trouvent (et survivent), on sait que les conditions sont adéquates. En cumulant les mentions de chenilles de monarque, on parviendra à tracer une carte des habitats les plus productifs et à les prioriser afin d’optimiser les efforts de conservation du monarque.

Pas de pause pour les monarques!

Le Blitz est terminé, mais pour les monarques, le plus gros travail est à venir! Les chenilles qui seront observées au cours des prochaines semaines seront celles qui, une fois adultes, entreprendront le long voyage vers leurs aires d’hivernage au Mexique, Profitons de leurs dernières semaines parmi nous! Les missions réalisées en fin d’été sont tout aussi utiles que celles du Blitz.

Alors, chers participants, nous comptons sur vous!

A breathtaking Blitz!

 
 

By Daphné Laurier Montpetit
Coordinator of the Mission Monarch project


From July 29th to August 6th was held the second Mission Monarch Blitz. This year again, the participation (of the citizens and monarchs!) exceeded the expectations. Here is a summary of the week, in numbers.

 

249

During the nine days of the Blitz, 115 participants submitted more than 249 missions, exceeding in one week the total number of missions of the 2016 season!

A mission is any outing during which one or more milkweed plants are examined in search of monarch caterpillars and for which observations are shared on the website. People from several Canadian provinces (and even some American states) carried out these 249 missions.

10,348

Is the number of milkweed plants inspected by our citizen scientists during the week. This is excellent news, since the host plant of the monarch is at the heart of the mission. The research behind Mission Monarch focuses on identifying the best breeding habitats of the monarch butterfly, and milkweed is an essential part of it. In short, it is as important to document the host plant as the presence of the butterfly. The data collected on milkweed are therefore very valuable, even if no monarchs are found.

606

Experts agree: we are, so far, witnessing a better year for monarchs. Monarchs observations are on the rise throughout its breeding range, and the 606 adult monarchs reported during the Blitz are only supporting the trend.

The size of populations of migratory monarchs is calculated by counting the number of hectares they occupy during their overwintering season. Based on this summer’s assessment so far, we are hopeful that this year’s count will meet the 2010 and 2015 numbers. Back then, the eastern population covered just over 4 hectares. Still below the last 25 years avergade of 6 hectares, but compared with the 0.67 hectares occupied in 2013, this is a step in the right direction!

223

They are the stars we hoped to see, and they were there in numbers! During the Blitz, 223 caterpillars were spotted on milkweed plants inventoried.

Caterpillars provide clues to the quality of summer breeding sites. Where they are (and survive), we know that the conditions are adequate. By listing sightings of monarch caterpillars, a map of the most productive habitats can be identified and prioritized to optimize the conservation efforts of the monarch.

No time to rest for monarchs!

The Blitz is over, but for monarchs, the biggest job is coming! The caterpillars that will be observed over the next few weeks will be those that, once adults, will undertake the long journey to their overwintering areas in Mexico, Let’s enjoy their last days among us! The missions carried out in the late summer are just as useful as those during the Blitz.

So, dear participants, we count on you to get back out there and look for caterpillars!

Good missions!