C’est le temps d’en profiter!

Par Daphné Laurier Montpetit
Coordonatrice du projet Mission monarque


Avec le temps des fêtes qui approche, nous ne pouvons que lever nos verres aux participants de Mission monarque! Pour cette deuxième année d’existence, le projet a dépassé les attentes.
Chers scientifiques citoyens, à la vôtre!

Résumé de la participation

Vous avez été nombreux à vous mobiliser pour le monarque. Cette année seulement, vous avez mené plus de 1000 missions, sur 423 sites différents. Au total, 31 519 asclépiades ont été scrutées, à la recherche de monarques. Ces chiffres représentent plus du double (et parfois le triple) des résultats de l’année dernière.

Et les monarques étaient au rendez-vous! Nous comptons présentement 882 mentions de chenilles et 2443 mentions d’adultes. Bien que quelques identifications restent à être confirmées, nous pouvons affirmer avec confiance que l’été fut riche en monarques! Espérons que cette tendance observée se confirme lors du décompte annuel officiel, à venir au début de l’année 2018.

Chefs de mission

Une autre bonne nouvelle renforce notre fierté, au terme de cette année riche en papillons. Au mois de juillet, nous avons lancé, pour la première fois, une tournée de formation de Chefs de mission, en Ontario. Plus de 100 participants ont ainsi suivi un atelier de deux heures, afin d’apprendre à organiser des missions de groupe, dans leur région.

La tournée fut un succès, et sera certainement de retour, l’an prochain. Si vous êtes intéressés à suivre cette formation gratuite, écrivez-nous à missionmonarque@gmail.com.

Nous avons donc beaucoup à célébrer en cette fin d’année, avant de nous relancer dans une nouvelle saison, et c’est grâce à vous!
Nous souhaitons, à tous nos participants, un merveilleux temps des fêtes et une formidable nouvelle année. Nous avons hâte de vous retrouver en 2018, pour une nouvelle année, remplie d’asclépiade!

Joyeuses fêtes!

L’équipe de Mission monarque

Photo: André Sarrazin

Time to celebrate!

By Daphné Laurier Montpetit
Coordinator of the Mission monarch project

With the holidays approaching, we can only raise our glasses to the participants of Mission Monarch! For this second year of existence, the project has exceeded expectations.
Dear citizen scientists, here’s to you!

2017 overview

Many of you have mobilized for the monarch. This year alone, you have conducted more than 1000 missions on 423 different locations. A total of 31,519 milkweeds were scanned for monarchs. These figures represent more than double (and sometimes triple) of last year’s results.

And the monarchs were there! We count 882 mentions of caterpillars and 2443 mentions of adults. Although some identifications remain to be confirmed, we can say that this summer was rich in monarchs! Hopefully, this trend will be confirmed in the official annual count, to come early in 2018.

Heads of Mission

Another good news reinforces our pride, at the end of this year. In July, we launched, for the first time, a Head of mission training tour in Ontario. More than 100 participants attended a two-hour workshop to learn how to organize group missions in their area.

The tour was a success, and will definitely be back next year. If you are interested in taking this free training, email us at missionmonarque@gmail.com.
We have a lot to celebrate at the end of the year, before we start again in a new season, and we thank you!

We wish all of our participants a wonderful holiday season and a great new year. We look forward to seeing you in 2018, for a new year, filled with milkweed!
Happy Holidays!

The Mission Monarch Team